Boostez enfin le référencement naturel de votre site sur Google ! Découvrir agence-web-referencement.fr
×
Rapport de remise des messages texte: guide simple

Rapport de remise des messages texte: guide simple

Qu'est-ce qu'un rapport de livraison pour les messages texte?

Alors, quel est le rapport de livraison SMS? Le rapport de remise est le message d'un SMCS (Short Message Service Center) qui vous informe que votre message SMS envoyé depuis votre appareil a été remis au destinataire prévu. En d'autres termes, un rapport de livraison SMS indique l'état actuel des messages texte que vous avez soumis au transporteur.

Contrairement à la croyance populaire, les rapports de livraison de texte ne signifient pas réellement qu'un message texte que vous avez envoyé a bien été remis au destinataire - ils confirment plutôt que le message a été envoyé avec succès depuis l'appareil.

Lorsqu'un message texte est envoyé depuis votre appareil, il est d'abord reçu par votre serveur SMS (SMSC). Le serveur stocke et conserve le message jusqu'à ce qu'il tente de le livrer. Le message texte sera alors livré avec succès ou rencontrera un échec quelconque.

D'une manière générale, bien qu'il existe une multitude de codes d'erreur et d'échec SMS, les rapports de livraison de messages texte entrent dans l'une de ces cinq catégories:

  1. Avec l'opérateur: un SMS a été envoyé à votre opérateur, mais il n'a pas encore renvoyé de réponse.
  2. Rejeté (rebond doux): le numéro du destinataire est inaccessible à ce stade.
  3. Rejeté (rebond dur): le numéro du destinataire n'est pas valide ou n'existe plus.
  4. État de livraison inconnu: le transporteur a tenté de remettre le message mais ne peut pas confirmer s'il l'a fait avec succès.
  5. Livraison réussie: le transporteur peut confirmer que le destinataire a bien reçu le message avec un DLR (accusé de réception) accusé de réception.

Rapport de livraison Android

Les téléphones Android ont une fonctionnalité qui, lors de l'activation, vous permet de vérifier si un message texte que vous avez envoyé a été remis au destinataire. La fonctionnalité est désactivée par défaut, donc si vous souhaitez obtenir des rapports de livraison de SMS sur Android, vous devez l'activer manuellement.

Pour activer le rapport de livraison sur Android, accédez à Paramètres> Paramètres des messages texte (SMS) et activez l'option Rapports de livraison. À partir de ce moment, votre appareil Android commencera à recevoir des rapports de livraison pour les messages SMS, vous informant de l'état actuel du message texte.

Rapport de livraison SMS iPhone

Le rapport de livraison de SMS pour iPhone est une fonctionnalité qui n'est pas prise en charge par Apple pour la fonctionnalité SMS standard. Cependant, étant donné que les appareils iOS ont leur propre système de messagerie dans iMessage, les iPhones peuvent recevoir des rapports de livraison SMS pour les messages texte envoyés via leur système de messagerie basé sur iCloud.

Les rapports de livraison de SMS standard n'étaient pris en charge ni par iOS 7 ni par iOS 8, et cela ne devrait pas changer même avec les versions ultérieures du système d'exploitation. Non seulement il n'y a pas d'option pour activer le rapport de livraison de SMS sur iPhone, mais il n'y a pas non plus d'applications tierces qui prennent en charge cette fonctionnalité sur les appareils iOS, tout simplement parce qu'Apple ne le permet pas.

Notification et statut de remise des messages

Les notifications de remise des messages vous informent de l'état de remise des messages texte. Si les messages texte ont été remis au destinataire avec succès, vous recevrez une confirmation de remise par SMS.

Application de rapport de livraison SMS

Comme indiqué précédemment, Apple n'autorise pas les rapports de remise de SMS, il n'y a donc aucune application tierce qui prend en charge cette fonctionnalité. Android, d'autre part, a cette fonctionnalité disponible sur sa plate-forme qui peut être activée manuellement.

Cependant, il existe encore des applications de rapport de livraison SMS que vous pouvez télécharger sur votre appareil Android et utiliser indépendamment. En voici deux:

  • Rapports de livraison Android.
  • Rapports de livraison .

All comments