Envoyez vos Campagnes Sms Cliquez Ici
×
Conception d'e-mails réactifs : la clé d'un meilleur engagement

Conception d'e-mails réactifs : la clé d'un meilleur engagement

Vous avez probablement lu le titre ci-dessus et vous avez pensé : « Mon Dieu, un autre article de blog sur le responsive design. Je sais déjà que je devrais l'utiliser ! » Mais le fais-tu? Si vous faites des recherches sur le responsive design sur le net, vous trouverez des tonnes d'articles et de billets de blog répertoriant les avantages et les raisons de créer une version mobile de votre site Web, des e-mails, etc. Mais la triste vérité est que seulement 17% des spécialistes du marketing utilisent la conception d'e-mails réactifs ou utilisent un codage de détection d'appareils.

C'est une donnée stupéfiante, surtout quand on sait que 55% des e - mails sont désormais ouverts sur un appareil mobile. Donc, si vous n'avez pas encore optimisé vos stratégies d'email marketing pour mobile, vous êtes déjà en retard. Si vous l'avez déjà fait, gardez à l'esprit que le contenu compte également. Si vos e-mails, sites Web ou pages de destination présentent un dysfonctionnement en ce qui concerne la visualisation mobile, vos chances de perdre vos clients sont plus élevées.Sites Internetet les pages de destination qui ne sont pas adaptées aux mobiles sont considérées comme de gros freins à la messagerie mobile pour 47 % des personnes .

Le mobile n'est pas l'avenir, c'est le présent. Rencontrez vos clients dans l'environnement de leur choix, pas là où cela vous convient.  

(Cyndie Shaffstall)

Le responsive design dans les stratégies marketing

  • Meilleures pratiques en matière de conception d'e-mails réactifs
  • L'impact du responsive design sur l'engagement des e-mails
  • Que faire ensuite?

Le responsive design dans les stratégies marketing

Ainsi, nous savons déjà que le nombre d'appareils mobiles ne cesse de croître dans le monde. Nous avons atteint un stade où la fonction téléphonique du smartphone est loin d'être la fonction principale de l'appareil. Et c'est une bonne nouvelle pour les professionnels du marketing numérique.

Des données récentes suggèrent que les smartphones atteindront 90% de pénétration dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni en 2016. Avec de tels chiffres, nous nous attendons à ce que la plupart des professionnels du marketing (sinon tous) investissent dans la conception réactive et l'optimisation mobile. Néanmoins, les chiffres ne le montrent pas. En moyenne, seulement 30 % des budgets de marketing numérique sont consacrés au mobile. Pour aggraver les choses, les marques ne répondent pas aux attentes mobiles des consommateurs.

Une enquête de Sitecore Mobile a révélé que seulement 24 % des clients pensent que les marques répondent à leurs attentes en matière d'expérience utilisateur (la conception et les fonctionnalités du site ou de l'application) sur les appareils mobiles. Et lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils feraient si leurs attentes n'étaient pas complètement satisfaites par les marques, un tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils n'achèteraient plus jamais auprès de la marque.

Mais qu'en est-il de l'email marketing et du responsive design ? Eh bien, créer le design approprié et optimiser votre contenu pour mobile fait la différence. Cependant, la plupart des entreprises ne créent que des modèles qui fonctionnent sur tous les appareils (52%) et ne se concentrent pas sur l'optimisation de chaque aspect de l'e-mail. C'est un grand NON NON. Pour atteindre les taux de conversion et d'engagement que vous visez, vous devez tout optimiser. Cela signifie réduire la copie, redimensionner les images, laisser des espaces vides autour des boutons pour éviter les clics manqués, etc.

N'oubliez pas : les ouvertures de messagerie mobile ont augmenté de 180 % en trois ans !

Meilleures pratiques en matière de conception d'e-mails réactifs

Considérez ceci : environ 73 % des clients utilisent des appareils mobiles pour accéder à leurs comptes de messagerie ; 42 % utilisent leur smartphone pour trier leur boîte de réception de courriels ; 31 % déclarent utiliser leur téléphone comme principal appareil de messagerie électronique et 69 % suppriment les e-mails qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. Alors, oui, vous avez beaucoup de travail à faire.

Mais par où commencer ? Voici quelques bonnes pratiques :

Étudiez votre audience : quelles applications et quels programmes vos clients utilisent-ils pour ouvrir vos e-mails ? Perspectives? Courrier Apple ? Gmail? Vous devez le savoir pour définir quelle mise en page doit être utilisée. Par exemple, Apple prend en charge les vidéos ; Outlook ne prend pas en charge les images d'arrière-plan ou les ombres de texte. Etc. Gardez à l'esprit que si votre e-mail n'a pas l'air bien sur un appareil mobile, vous feriez mieux d'abandonner la stratégie. Après tout, 42 % des personnes déclarent qu'elles supprimeraient un e-mail s'il n'avait pas l'air bien sur leur appareil mobile et 4 % se désabonneraient.

Des polices plus grosses, une lecture plus facile : les petites polices sont difficiles à voir sur le bureau, peu importe sur les petits appareils. Utilisez des polices grandes et lisibles pour vous assurer que votre client peut rapidement numériser votre e-mail.

CTA grands et clairs : vos CTA doivent être placés au centre, avec suffisamment d'espace libre autour d'eux pour que votre client puisse facilement cliquer dessus. Utilisez des polices lisibles et grandes et des couleurs contrastées.

Contenu concis : rappelez-vous que les gens sont plus susceptibles de scanner votre e-mail. Ils pourraient l'enregistrer ou le supprimer immédiatement. Votre texte doit être concis, simple et lisible. 44% des clients déclarent que les e-mails mobiles sont difficiles à lire en raison d'un défilement excessif. Alors débarrassez-vous des liens, du texte ou des images supplémentaires. Pour faciliter les choses, utilisez une disposition à une colonne.

Redimensionnez vos images : ou utilisez la détection d'appareil pour cibler des images afin d'afficher dynamiquement des offres dans l'e-mail qui sont optimisées pour l'appareil spécifique d'un abonné.

Attention au blocage des images : certaines applications et programmes bloquent les images. Tenez-en compte lors de l'optimisation de votre messagerie pour les appareils mobiles. Vous voulez toujours que votre message passe même si vos clients ne peuvent pas voir vos images. Utilisez des textes alternatifs et maintenez le bon équilibre entre les textes et les images afin que votre e-mail n'ait pas l'air mal dans la boîte de réception.

Pensez à la boîte de réception : n'oubliez pas que votre e-mail apparaîtra dans la boîte de réception du téléphone de votre client. Les lignes d'objet doivent être courtes et objectives. Les noms d'expéditeur doivent être dignes de confiance et reconnaissables. Lorsque cela est possible, utilisez le pré-texte afin de donner à votre client un aperçu du contenu de ce qui va suivre.

Testez encore et encore : découvrez à quoi ressemble votre e-mail sur les appareils mobiles avant de l'envoyer. Vous pouvez tout tester : images, modèles, lignes d'objet, titres, CTA et bien plus encore.

Envisagez les tests A/B : pour améliorer vos taux d'engagement et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Envoyez différentes versions de vos e-mails à un groupe de personnes et analysez leurs réactions. Vous pouvez ensuite choisir ce qui donne vos meilleurs résultats et commencer votre campagne.

L'impact du responsive design sur l'engagement des e-mails

Jusqu'ici tout va bien. Nous vous avons expliqué pourquoi vous devriez avoir une conception d'e-mail réactive et comment le faire. Maintenant, nous allons vous dire ce que vous pouvez en tirer.

Il existe quelques recherches qui prouvent que la conception d'e-mails réactifs vous donne des taux de clics plus élevés : la conception réactive entraîne une augmentation de près de 15 % des clics uniques pour les utilisateurs mobiles. Une autre recherche montre que les e-mails réactifs ont un CTO 21% plus élevé que les e-mails non réactifs. Et il n'y a pas que ça. Plus de clics entraînent plus de conversions. Sur les mobiles, l'email marketing a généré 26,7% des ventes , contre 20,9% sur desktop. En 2015, le mobile représentait 22 % de tous les revenus générés par les e-mails .

Pour mieux afficher les excellents résultats de la conception d'e-mails réactifs, nous avons sélectionné quelques études de cas :

  • CareerBuilder : après avoir mis en œuvre un e-mail réactif, CareerBuilder a enregistré une augmentation de 15 à 17 % des taux d'ouverture et une augmentation de 21 à 24 % du CTR. 
  • Poissons étranges : augmentation de 10 % du CTR après l'adoption de modèles d'e-mails réactifs. 
  • Le fabricant de chaussures Deckers : est passé à la conception d'e-mails réactifs lorsqu'il a découvert que la plupart de ses abonnés ouvraient leur e-mail sur des appareils mobiles. Avant d'effectuer les transitions, ils ont effectué un test A/B qui a montré une augmentation de 10 % des taux de clics et une augmentation de 9 % des ouvertures sur mobile.

Les taux de conversion moyens des smartphones sont en hausse de 64 % par rapport aux taux de conversion moyens des ordinateurs de bureau. (Rapport CMS, 2015)

Cliquez pour tweeter

Il est clair que si vous avez un design d'e-mail réactif, vous aurez probablement des taux d'engagement plus élevés , mais vous ne devriez pas vous arrêter là. Vous devez continuer à ajuster vos stratégies pour attirer les préférences et le comportement toujours changeants des clients. Nourrissez-les et maintenez-les constamment engagés.

Que faire ensuite?

Comme toute autre stratégie de marketing par e-mail, vos campagnes d'e-mails mobiles doivent suivre certaines règles pour fidéliser vos clients.

Nous avons sélectionné 3 bonnes pratiques qui dynamiseront vos campagnes.

Fréquence : la fréquence compte toujours. Attention à la cohérence. Essayez de ne pas être ennuyeux ni trop absent. Votre client doit savoir que vous suivez certaines règles de fréquence afin qu'il sache quand attendre vos e-mails.

Pertinence : la pertinence est ce qui permet à vos clients de rester à l'écoute. Continuez à leur proposer des e-mails pertinents. Dans le cas des appareils mobiles, la pertinence a un poids encore plus important. Les utilisateurs mobiles ont tendance à parcourir les e-mails plus rapidement que sur ordinateur. Concentrez-vous donc sur des sujets courts et forts pour attirer leur attention dès le début.

Personnalisation : ce n'est un secret pour personne que la personnalisation est l'arme la plus puissante sur l'engagement des e-mails, mais certains professionnels du marketing ne parviennent pas à fournir des e-mails personnalisés sur les appareils mobiles. Pour améliorer l'expérience de vos clients, essayez d'utiliser du contenu dynamique . L'utilisation de contenu qui change en fonction du comportement, du sexe, etc. peut ajouter un moment époustouflant à vos campagnes par e-mail.

"Mobilegeddon" est une réalité. Les appareils mobiles sont l'une des plates-formes à la croissance la plus rapide dans le marketing numérique et les conceptions réactives sont devenues impératives. Les téléphones portables font partie intégrante de la vie des gens et sont devenus un atout important pour les professionnels du marketing afin de diffuser les concepts de la marque.

acheter base de donnees email, acheter base de données emailsacheter fichier email

En 2016, les dépenses publicitaires sur mobile devraient dépasser les 100 milliards de dollars . Cela signifie plus de 50% de toutes les publicités numériques. Cependant, pour réussir dans le marketing mobile, il est obligatoire de comprendre la différence de comportement des clients lorsqu'ils traitent avec un mobile par rapport à un ordinateur de bureau. La conception réactive va au-delà de la mise en page. Optimisez votre stratégie mobile pour que tout votre contenu tienne sur des écrans plus petits.

All comments