Besoin de réaliser un projet ou de résoudre un problème sur le web? Cliquez Ici, Contacter nos Freelancers
×
Lancez-vous dans un marketing par e-mail efficace

Lancez-vous dans un marketing par e-mail efficace

Plus de la moitié de la population mondiale possède un compte de messagerie, soit environ 4 millions de personnes. Ajoutez à cela que le courrier électronique offre un retour sur investissement supérieur à la moyenne pour la plupart des utilisateurs et vous pouvez comprendre pourquoi cette méthode de marketing reste populaire.

Néanmoins, avec tant d'autres outils que les spécialistes du marketing peuvent utiliser, le marketing par courrier électronique se perd souvent dans le remaniement. C'est pourquoi il est important de créer et de mettre en œuvre un plan de marketing par e-mail auquel votre entreprise peut s'en tenir. Lorsqu'il est utilisé correctement, le courrier électronique est un moyen peu coûteux mais efficace pour :

  • Nourrissez les prospects : vous pouvez créer un engagement avec les abonnés et les transformer en clients à vie.
  • Promouvoir les produits et services : L'une des formes les plus rapides et les plus sûres de communiquer vos offres ainsi que des promotions ou des ventes.
  • Améliorez la notoriété générale de la marque : restez à l'esprit des clients potentiels chaque fois qu'un besoin pour votre produit ou service se fait sentir.

Pour de nombreux spécialistes du marketing, cependant, la question demeure : comment démarrer avec un marketing par e-mail efficace ?

Configurez votre entonnoir de messagerie

Presque tout le monde considère la création d'une liste de diffusion comme la première étape d'un marketing par e-mail réussi. Mais que se passe-t-il si nous vous disions qu'avant de déterminer à qui envoyer, il est important de définir ce qu'il faut envoyer.

Et cela va bien au-delà de la communication quotidienne ou hebdomadaire que les entreprises envoient pour éduquer leur public ou partager des informations sur de nouveaux produits ou services.

Il s'avère qu'il existe de nombreux types de communication par e-mail qu'un spécialiste du marketing pour une entreprise doit utiliser, notamment :

  • Communication de bienvenue
  • Forme longue
  • Forme courte
  • Contenu organisé ou spécialisé
  • Mises à jour et alertes
  • Promotionnel
  • Séquences inactives
  • Confirmation
  • Chariot abandonné

Et ce n'est même pas tous. Mais de nombreuses entreprises négligent les différentes voies de communication par courrier électronique, privilégiant un contenu quotidien ou hebdomadaire continu lié à l'éducation et à la vente.

Mais pour avoir une stratégie de marketing par e-mail réussie, du temps doit être consacré à la création d'un entonnoir de messagerie complet pour ceux qui choisissent de rejoindre votre liste de diffusion. Ce faisant, vous garantissez des réponses rapides et utiles, que quelqu'un soit nouveau sur votre liste ou envisage de se désinscrire, sans avoir à lever le petit doigt au-delà de la création de contenu initiale.

Si vous n'avez pas encore construit votre entonnoir de messagerie et que vous collectez déjà des abonnés, ce n'est pas grave. Cependant, il est important de mettre en place cette fondation le plus rapidement possible afin d'attirer et de fidéliser un maximum d'abonnés à la liste de diffusion.

Définissez votre audience de marketing par e-mail


Avant de réussir dans le marketing par e-mail, vous devez d'abord être en mesure d'identifier correctement ceux que vous souhaitez inscrire à votre liste, votre public.

Bien que cette tâche semble facile à première vue, ce sont les spécialistes du marketing qui approfondissent leurs clients en tant qu'individus et segmentent leurs listes de diffusion qui réussissent vraiment cette étape. C'est parce qu'il y aura presque toujours des groupes de personnes au sein du public plus large que vous essayez d'attirer.

Prenez, par exemple, un centre des arts du spectacle. D'une part, ils s'adressent à ceux qui aiment les spectacles en direct. Et vous pensez peut-être que presque tout le monde aime un spectacle en direct de temps en temps ! Et c'est peut-être vrai, mais si le centre des arts de la scène envoyait constamment des courriels à toute sa liste pour chaque spectacle, cela épuiserait les gens.

Dans leur liste de participants aux représentations, il y a des membres du public qui apprécient des types de performances spécifiques. Quelqu'un qui assiste à un spectacle de jazz en direct est différent du membre typique du public qui apprécie une performance de Casse-Noisette ou de la dernière star de la musique country.

Plus profondément encore, vous pouvez trouver plus de poches de personnes. Les membres du public qui aiment le jazz ancien par rapport à ceux qui préfèrent le jazz cool ou le jazz latin. Les amateurs de théâtre qui apprécient les spectacles de ballet par rapport aux compagnies de danse moderne ou même aux spectacles de danse fusion.

Les abonnés à la liste de diffusion peuvent vous fournir de nombreuses informations sur eux-mêmes en fonction à la fois des informations saisies et de ce sur quoi ils cliquent ou achètent. C'est ce qu'on appelle le comportement d'achat et il est important de comprendre quand vous souhaitez utiliser efficacement le marketing par e-mail comme forme de communication.

Déterminez votre stratégie de marketing par courriel


Vous pourriez penser qu'avoir une liste de courrier électronique avec laquelle communiquer est tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le courrier électronique avec succès. Mais sans planifier une stratégie de courrier électronique pour votre public, il est presque impossible de réussir avec cette forme de communication.

Pour ce faire, réfléchissez à vos objectifs pour vos e-mails, ainsi que pour votre entreprise. Voici quelques exemples:

  • Ajouter 500 abonnés à ma liste de diffusion
  • Augmenter mes taux d'ouverture de messagerie de 5%
  • Augmenter mes taux de clics sur mes e-mails de 2%
  • Construire plus de notoriété de la marque
  • Nourrir les prospects en ventes
  • Générer plus de trafic vers mon blog ou mon site Web

Assurez-vous toujours que vos objectifs de marketing par e-mail sont https://acheter-base-de-donnee-email.com/

Spécifique — Pouvez-vous décrire clairement l'objectif lorsqu'on vous le demande ?

Mesurable : êtes-vous capable de définir un KPI ou une autre forme ou mesure pour déterminer le succès ?

Atteignable — Cet objectif est-il à votre portée compte tenu du temps et des ressources que vous pouvez y consacrer ?

Pertinent —Comment cet objectif s'intègre-t-il dans votre stratégie globale ?

En temps opportun — Quelle est votre date de début ? Quelle est votre date cible pour atteindre votre objectif ?

Prenez le temps de développer une stratégie qui fonctionne pour votre entreprise spécifique. Et comme pour tout le reste du marketing, soyez prêt à faire pivoter votre stratégie et vos objectifs selon vos besoins.

Choisissez une cadence

S'il y a une chose que les abonnés apprécient, c'est l'attendu. C'est pourquoi il est important d'établir des règles de base pour votre communication continue par e-mail.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas effectuer de tests pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Nous encourageons cela ! Cependant, en général, votre public aime savoir…

  • Qui entendra-t-il régulièrement (Propriétaire ? Directeur marketing ? Autre ?)
  • Quand ils auront de vos nouvelles (jours/heures)
  • Combien de fois ils auront de tes nouvelles
  • Quel type de contenu ils peuvent s'attendre à recevoir

Vous voudrez prendre l'habitude d'envoyer le même nombre et le même type d'e-mails à votre audience semaine après semaine. Ce faisant, votre liste de diffusion sait quand s'attendre à avoir de vos nouvelles (et peut même attendre que votre e-mail apparaisse dans sa boîte de réception !), augmentant ainsi votre engagement par e-mail.

Décidez ce que vous allez écrire

Votre entonnoir de messagerie est configuré. Vous connaissez votre public. Vous avez déterminé des objectifs pour votre marketing par e-mail et même déterminé une cadence. Il est maintenant temps de réfléchir au type de contenu que vous souhaitez inclure dans vos e-mails .

Avant de commencer à écrire, réfléchissez à la raison pour laquelle votre abonné s'est inscrit en premier lieu. Avez-vous fait des promesses concernant le type d'informations que vous enverriez ou à quelle fréquence ?

Faites une liste d'idées qui peuvent vous aider à créer du contenu, quel que soit le type dont vous avez besoin. Bien que vous deviez peut-être en créer une partie à partir de zéro, il peut également être possible de récupérer des éléments que vous avez déjà écrits, comme des blogs ou du contenu de médias sociaux, pour remplir vos communications par e-mail.

Gardez à l'esprit que chaque élément de contenu d'e-mail que vous envoyez n'a pas besoin d'avoir une arrière-pensée. Parfois, la communication par e-mail entre vous et votre abonné ne devrait être que cela : une communication.

Utilisez le marketing par e-mail pour vous connecter de temps en temps à votre liste de diffusion. Vous pouvez évaluer leur intérêt à l'aide d'outils amusants comme un sondage par e-mail ou même en les invitant à répondre. Utilisez ensuite ces informations pour engager et personnaliser davantage le contenu futur pour rencontrer les abonnés de votre liste de diffusion là où ils se trouvent. acheter base de données emails, acheter base de donnees emails

All comments