Besoin de réaliser un projet ou de résoudre un problème sur le web? Cliquez Ici, Contacter nos Freelancers
×
Choisissez la bonne couleur de votre CTA et boostez les conversions en email marketing

Choisissez la bonne couleur de votre CTA et boostez les conversions en email marketing

Être conscient de chaque élément présent dans ce qui est vendu est essentiel pour augmenter la portée d'une campagne d'email marketing. Selon la psychologie, chaque détail implicite sur le produit ou le service offert a un impact sur le consommateur d'une certaine manière - en stimulant ou en supprimant l'achat. Par cela, chaque mot choisi pour composer l'annonce, le contenu, les images et même les couleurs pourraient avoir un grand impact sur le consommateur.

Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur ce concept et comment il peut être appliqué à l'utilisation des CTA pour améliorer le taux de conversion de vos campagnes d'email marketing.

Mais après tout, qu'est-ce qu'un CTA ?

Les CTA, qui signifie « call-to-action », sont des fonctions qui appellent vos contacts pour effectuer une certaine action dans votre e-mail marketing. Ils peuvent prendre la forme de liens ou de boutons, toujours dans le but d'augmenter les conversions. Cependant, il y a tout un travail stratégique pour créer des CTA. Dans le cas du marketing par e-mail, il existe des moyens d'utiliser cette ressource à bon escient et d'atteindre vos objectifs.

Savoir choisir le bon type de CTA fait également la différence. Il en existe plusieurs types, comme un lien vers un autre article connexe ou une page de destination spécifique, mais gardez à l'esprit que l'appel à l'action doit amener le visiteur à l'étape suivante de votre entonnoir de vente.

Il est indispensable de faire des tests sur les images, les couleurs, les textes et les liens des CTA, car grâce à cette analyse il est possible de sélectionner celui qui offre les meilleures performances possibles : si vous constatez un format qui ne fonctionne pas comme il le devrait, c'est temps de le changer pour obtenir de meilleurs résultats.

La force de persuasion des couleurs au moment de la conversion

Lorsqu'il est appliqué aux campagnes de marketing par e-mail , il n'y a pas de couleur magique spécifique pour générer plus de conversions. L'effet sur le consommateur dépend de l'emphase d'un élément de message (comme le CTA) sur le reste du texte. C'est pourquoi la visibilité est si importante et appliquée à la fois au texte et aux images. C'est ce qu'on appelle l' effet d'isolement : vous pouvez influencer les actions de votre client grâce à des couleurs isolées qui serviront de guide tout au long de l'e-mail.

Avant de choisir la couleur, assurez-vous que les autres éléments de la campagne ne sont pas en concurrence avec le bouton d'achat. Pour attirer l'attention de votre futur client, outre la couleur, le bouton doit être visible et contrasté par rapport au reste de l'email.

Pour obtenir un impact encore plus important, de nombreuses personnes utilisent la règle 60-30-10 . Vous devez choisir une palette de trois couleurs différentes et les appliquer à l'email dans des proportions de 60%, 30% et 10%. La couleur la plus forte d'entre elles, généralement utilisée par 10%, doit guider le lecteur ou le consommateur tout au long de la campagne. Choisissez l'action que vous souhaitez mettre en évidence et utilisez une couleur pour la mettre en valeur. Par exemple, si votre email est déjà bleu et gris, pourquoi ne pas surligner votre CTA avec un bouton rouge ?

Tout compte pour donner le ton de votre campagne

Soyez attentif au choix de la palette de couleurs de votre marque et de toute votre identité visuelle. Faites des recherches approfondies sur le public cible que vous souhaitez atteindre, étudiez les concurrents, considérez les logos, les sites Web et les campagnes, afin que vous puissiez garder la même ligne de votre industrie et toujours trouver votre écart sur le marché.

Chaque couleur a une signification et un impact différent sur le lecteur ou le client. Il est important que la couleur de votre marque, entreprise, produit et communication corresponde au message que vous souhaitez faire passer. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils:

  • Jaune : associé à l'énergie, la créativité et l'optimisme. Il est utilisé pour attirer l'attention sur les vitrines des magasins. Rappelle de prudence ou d'attention, en plus d'être une bonne option pour les détails ou les boutons d'achat ;

  • Bleu : lié à la confiance et à la sécurité de la marque. Il est souvent utilisé dans les entreprises, car il augmente la productivité et est associé à la communication, à la logique et à la spiritualité ;

  • Orange : il représente une marque conviviale, sociable, active, et parfois fun. Il est généralement appliqué aux CTA afin de stimuler les acheteurs impulsifs ;

  • Noir : couleur à fort impact. Lié à la sophistication, l'élégance et l'efficacité. Lié au luxe et à la puissance, il est idéal pour les produits sophistiqués ;

  • Rose : liée à l'amour et à la tranquillité, symbolise l'univers féminin et le romantisme. Il est indiqué pour les produits destinés aux adolescents et à l'usage personnel féminin ;

  • Le violet : une couleur apaisante, directement liée à la résolution des problèmes. Il représente également la noblesse, la richesse, le succès et la sagesse, indiqué pour les produits de beauté anti-âge et rajeunissants ;

  • Vert : c'est une couleur qui provoque la relaxation, qui fait référence à la stabilité, la paix et la possibilité. Il donne le sentiment de santé et de renouveau, en plus d'être associé à la nature et à l'environnement ;

  • Rouge : la couleur la plus chaude et la plus dynamique stimule l'énergie et l'excitation, encourage l'action et la confiance, et provoque un sentiment d'urgence et d'anxiété. Il est idéal pour les soldes.

En plus d'augmenter l'efficacité de votre CTA, des études montrent que les couleurs facilitent la lecture (40 %), l'apprentissage (55 % à 68 %) et la compréhension (73 %) des lecteurs et des clients. Vous devez analyser si la couleur choisie véhicule la personnalité idéale pour captiver les consommateurs :

  • Si vous souhaitez afficher une image plus conviviale et énergique, préférez les couleurs vibrantes et chaudes ;

  • Si vous voulez faire preuve de confiance et de professionnalisme, optez pour des couleurs froides et alternez entre les tons clairs et foncés.

Vous pouvez également suivre les représentations déjà établies dans certaines industries, comme le bleu pour les affaires (technologie, réseaux sociaux), le rouge pour les soldes, le vert pour le jardinage, le violet ou le noir pour le luxe, etc.

Cependant, la couleur n'est pas le seul élément de votre campagne qui affecte le comportement des consommateurs. Il doit être lié à la conception dans son ensemble, y compris les mots et autres images :

  • Choisissez une couleur qui correspond, complète et contraste avec les couleurs et autres éléments de la mise en page ;

  • Mettre en valeur le call-to-action avec une couleur qui attire l'attention (mais sans casser le jeu de couleurs) et dans une taille qui donne de la visibilité à la campagne pour faciliter sa localisation ;

  • Laisser un espace libre autour du bouton d'achat afin de démontrer son importance au sein de l'email et stimuler l'action du contact ;

  • Veillez à contraster le texte du CTA avec sa couleur d'arrière-plan et à le rendre lisible ;

  • Privilégiez les couleurs unies et évitez d'utiliser des dégradés ou toute autre combinaison de couleurs pouvant détourner l'attention du texte ;

Il est important de tester la palette de couleurs de votre campagne sur différents moniteurs et appareils. N'oubliez pas non plus que la convivialité passe avant tout : c'est votre public cible qui fait la marque du début à la fin, de sa conception à la conversion du lecteur.

Idées fausses et mythes autour de la psychologie des couleurs  

L'impact de la couleur sur l'image de marque et le marketing a malheureusement donné lieu à plusieurs mythes. Cela signifie qu'il n'y a pas de couleur « meilleure » ​​ni « magique » pour augmenter votre taux de conversion et vos revenus : vous devez tester différentes options de couleur pour voir ce qui fonctionne le mieux pour une campagne et un public particuliers.

Gardez à l'esprit que la psychologie des couleurs peut nous aider à comprendre comment les couleurs impactent les réponses de vos clients, et comment elles peuvent éventuellement augmenter votre taux de conversion. Que vos clients en soient conscients ou non, les couleurs affectent leurs processus de prise de décision.

Conseils pour créer un CTA qui convertit

Vous savez déjà qu'un CTA tueur est celui qui provoque le plus de clics possibles. Lors de la création d'un CTA, le destinataire de l'e-mail doit effectuer l'action que vous proposez, soit planifier une réunion, effectuer un achat, accéder ou télécharger un élément de contenu.

Outre l'utilisation des couleurs, plusieurs autres facteurs peuvent influencer les performances de votre CTA. Pour vous aider, nous avons séparé 4 astuces qui rendront sûrement vos CTA beaucoup plus persuasifs :

  1. Il ne sert à rien d'avoir un merveilleux CTA dans un e-mail que le contact n'ouvrira pas, le secret est donc d'améliorer tous les aspects du marketing par e-mail, en commençant par la ligne d'objet. Ayez un CTA clair ! Explicitez l'action que vous attendez de votre public afin qu'il puisse la comprendre et l'accepter.

2. Segmentez soigneusement vos contacts et assurez-vous que vos e-mails sont envoyés à la bonne audience : le CTA doit être totalement lié à ce que recherche le contact. Une idée intéressante est de personnaliser l'email pour créer un lien avec le récepteur, en utilisant les données personnelles de vos contacts comme le nom ou la date de naissance, par exemple.

3. Ne créez pas un CTA avec un attrait commercial sans même mentionner quelque chose sur le produit ou le service dans l'e-mail. Le CTA doit être clairement lié à l'objet principal de l'e-mail. Offrez quelque chose pour attirer votre client ou prospect, comme une remise à durée limitée, un ebook exclusif lié à votre produit, etc.

4. Utilisez un verbe pour déclencher l'action du contact. Le « call-to-action », comme son nom l'indique, doit attirer l'attention avec des mots puissants tels que « Essayez gratuitement », « En savoir plus », « Demandez votre essai », « Obtenez votre réduction », « Achetez maintenant » . Il est important de savoir que le CTA doit être une image et non un texte, car de nombreux verbes d'action et mots de pouvoir sont identifiés comme du spam par les fournisseurs de messagerie.

En conclusion, tant la couleur que le contenu de votre CTA peuvent apporter de meilleurs taux de conversion, mais sa planification reste essentielle pour garantir de bons résultats ! acheter base de donnees email, acheter base de données emails, acheter fichier email Sachez que le CTA n'est qu'un élément de l'email, qui fait partie de toute une campagne qui doit être correctement planifiée. Il doit être aligné sur le concept et les objectifs de votre campagne d'email marketing pour obtenir les résultats souhaités : générer des inscriptions, télécharger un ebook, acheter un produit, etc. Pour cette raison, assurez-vous que votre campagne a un public, un ton de communication et des objectifs définis, puis essayez différentes couleurs et formes pour un CTA incroyable !

All comments